Chateau de Saint Bernard

Des jardins

Pas de visites actuellement, les jardins sont en cours de restauration
Pour tous renseignements complémentaires, nous contacter par mail.
JOURNÉES DU PATRIMOINE :
Tarif :

Les jardins du château

Une histoire remarquable

Le château est entouré d’un espace de 2 hectares aménagé depuis 2003 en un magnifique jardin ouvert au public.

Il est gratifié « Jardin remarquable » en 2013.

Il est composé de trois parties, réunies par le thème commun de la taille fruitière ancienne.

Le jardin principal présente un parcours formé de douze petits jardins à thème : couleurs, jardin des sorcières avec ses plantes toxiques et plantes noires, jardins éphémères, graminées, petits fruits, cucurbitacées et jardin aquatique.

Il se termine par un labyrinthe de centaine de pommiers et poiriers avec plus de quarante formes fruitières différentes. Celles-ci furent conduites sur les conseils et avec l’aide technique de Jacques BECCALETTO, ancien chef de culture du potager du Roi à Versailles et auteur d’ouvrages de référence.

La roseraie, plantée en contrebas de la terrasse fleurie, relie les deux parties principales du jardin.

La prairie est consacrée, au printemps à l’éclosion de milliers de jonquilles, et à l’automne, au spectacle d’arbres sélectionnés pour la couleur de leurs feuillages.

Un château médiéval

Visites guidées

Visite de groupe d'avril à septembre, sur réservation.
Renseignements au : 06 61 73 72 13 ou par message :

Le château

Demeure du peintre Utrillo

Le château de Saint Bernard est une forteresse médiévale du XIIIème siècle, dont l’existence est attestée dès 1250.

Après 1250, propriété de Guichard V de Beaujeu, puis de l’Église de Lyon en 1376, il a appartenu à la famille de Covet de 1599 à 1802.

Les pavillons et tourelles furent démolis en partie lors de la Révolution. Plusieurs fois remanié au cours de son histoire, le château a gardé son plan principal encore lisible dans l’enceinte ainsi que sa splendeur.

À partir de 1923, il fut la demeure des peintres André Utter, Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo, qui a représenté le château et ses alentours sur nombre de ses œuvres. Ces peintres, célèbres à Montmartre, marquèrent le Paris du début du XXème siècle.

En 1996, l’ancien propriétaire tombant sous le charme de l’édifice en péril, entreprit avec l’architecte des monuments historiques, des travaux de restauration de très grande ampleur qui durèrent 13 ans.

Le château est classé monument historique depuis 1997.